Questions les plus courantes
Quelles sont les questions à se poser pour réussir sa recherche de logement ?
Combien ?
Vos souhaits devront être mis en adéquation avec vos capacités financières : ressources d’activité, aides financières, soutien parental, etc.
Quand et pour combien de temps ?
Le délai pour trouver, et la durée d’occupation prévue, détermineront également vos choix (solution de logement temporaire et meublée, logement vide, parc privé ou social…).
Où ?
Délimitez la zone de votre recherche : proximité avec votre lieu de travail, d’études, avec les transports en commun, les commodités, disponibilité de places de stationnement etc.
Quoi ?
Le type, la taille, la typologie…
Le « type » (chambre, studio, T1, T2…) correspond au nombre de pièces en plus de la cuisine et de la salle de bain (chambres, salon…). Le type et la taille dépendront du nombre de personnes qui occuperont le logement : une personne, un couple, des enfants, plusieurs colocataires…
Faites le choix d’un logement meublé ou vide, suivant le mobilier, les équipements dont vous disposez, et la durée prévue de votre séjour. Souhaitez-vous plutôt vivre dans une maison,
un appartement, avec ou sans espace extérieur ? Dans une résidence, un logement social, un bien appartenant à un bailleur privé ?
Attention : ces différents souhaits n’impliquent pas les mêmes dépenses, n’hésitez pas à nous demander conseil !
Quels sont les frais à l‘entrée d’un logement ?
AVANT DE VOUS DÉCIDER À ENTRER DANS UN LOGEMENT, FAITES VOS COMPTES !
Au-delà, n’oubliez pas que d’autres frais peuvent venir s’ajouter à votre accès (déménagement,
achat de mobilier, ouverture de ligne de téléphone, internet…).
Les aides au logement ne sont attribuées qu’à partir du mois suivant votre entrée dans le logement, si vous n’êtes pas déjà bénéficiaire.
Exemple pour un loyer de 350€ et 20€ de charges :
Dans le parc social : Caution 350 € + assurance 75 € + ouverture des compteurs 75€ = 500 €
Avec un particulier : Caution 350 € + assurance 75 € + ouverture des compteurs 75 € + 1er loyer 350 € + charges 20 € = 870 €
Avec une agence : Caution 350 € + assurance 75 € + ouverture des compteurs 75 € + 1er loyer 350 € + charges 20 € + frais d’agence 370 € = 1 240 €
NB. Dans le parc social, le loyer est souvent dû à « terme échu », le 1er loyer sera donc à régler à la fin du 1er mois de résidence.
Quelles sont les dépenses que je vais devoir assumer ?
Devenir locataire nécessite une gestion précise et suivie de votre budget mensuel.
Voici un tableau récapitulatif des ressources dont vous pouvez disposer et des dépenses que vous aurez à honorer tous les mois :
A quelles aides ai-je droit ?
Des aides existent !
SI VOUS NE POUVEZ PAS ASSUMER L’ENSEMBLE DES FRAIS À L’ACCÈS :
L’avance LOCA PASS est un prêt à taux zéro destiné à couvrir tout ou partie du dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l’entrée dans les lieux du locataire.
Vérifiez votre éligibilité auprès d’un organisme Action Logement
www.actionlogement.fr
Le Fonds de Solidarité Logement peut, sous conditions de ressources, se porter garant et apporter un soutien financier sous forme de prêt et/ou de secours.
Le dossier doit être constitué avec un référent social. (assistante sociale, CLLAJ…).
Le CLLAJ peut vous informer sur ces dispositifs, vérifier votre éligibilité, et vous aider à constituer les dossiers.
Quelle différence entre : caution et dépôt de garantie ?
LA CAUTION OU DÉPÔT DE GARANTIE :
C’est une somme d’argent encaissée par le bailleur au moment de l’entrée dans le logement pour couvrir d’éventuels manquements du locataire (loyers ou charges impayés, réalisation des réparations locatives…).
Son montant ne peut être supérieur à un mois de loyer (hors charges) pour tout logement (HLM, particuliers, agences immobilières).
LE GARANT OU CAUTION SOLIDAIRE :
C’est une personne physique (parent, ami) ou une personne morale (association, organisme) qui s’engage auprès du bailleur à payer votre loyer en cas de défaillance de votre part et dans le cadre d’une procédure légale.
Si vous n’avez pas de garant, plusieurs dispositifs existent :
- VISALE (www.visale.fr) garantie gratuite de l’APAGL dans le parc privé et dans le parc social HLM et résidences sociales-FJT sous certaines conditions.
- Les assurances impayés de loyers (comme la Garantie Loyers Impayés).
Quels sont mes droits et devoirs en tant que locataire ?
Pourquoi l’état des lieux est important à l’entrée et à la sortie ?
Tout savoir si l’état des lieux à l’entrée dans le logement :
- à quoi sert l’état des lieux ?
- que devez vous vérifier lors de l’état des lieux ?
Quels sont les risques encourus si je ne paye pas mon loyer ?
Malgré l’expulsion, le locataire reste redevable des arriérés de loyer à tout moment de la procédure.
Vous pouvez demander des délais. Les procédures d’expulsions sont suspendues pendant la trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars.
N’ATTENDEZ PAS QUE LA PROCÉDURE SOIT MISE EN ROUTE POUR RÉAGIR !
PARLEZ-EN À UNE ASSOCIATION SPÉCIALISÉE :
SOS IMPAYÉS DE LOYER (ANIL)
TÉL : 0805 160 075
ALLO PRÉVENTION EXPULSION (FONDATION ABBÉ PIERRE )
TÉL : 0810 001 505
Que dois-je faire quand je quitte mon logement ?
Faire une demande de logement social
1 - Comment faire une demande de logement social ?
Pour déposer votre demande de logement social vous pouvez :
- Aller au Service Habitat de la ville et accéder au « guichet d’enregistrement »
- Faire une demande en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr
2 - Quels sont les justificatifs nécessaires ?
Le document indispensable pour votre demande de logement est :
- Pièce d’identité (carte d’identité, titre de séjour, carte de résident, récépissé)
Les documents complémentaires sont :
- Justificatifs de situation professionnelle (contrat de travail, notification d’inscription Pôle emploi)
- Justificatifs de ressources (bulletin de salaire, CAF, Pôle emploi, Sécurité Sociale)
- Avis d’imposition
- Livret de famille
- Justificatif de domicile (attestation d’hébergement, contrat de location)
3 - Serais-je accompagné(e) dans mes démarches quotidiennes ?
Oui, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure pour vous aider à réaliser vos projets. Un conseiller est à votre écoute. Il vous accompagne, vous informe et vous conseille sur les démarches de recherche de logement (temporaire ou pérenne), d’accès au droit.
Vous pouvez le rencontrer du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sauf le mardi matin en prenant rendez-vous par téléphone.