Le CLLAJ vous propose plusieurs solutions !
Quelle que soit la solution de logement qui corresponde à votre situation, le CLLAJ vous conseille et vous accompagne dans les différentes étapes nécessaires (démarche administratives, dossiers, mises à jour des informations…).
Le parc social ou HLM (Habitation à Loyer Modéré), ce sont les logements qui bénéficient d’une aide de l’Etat, des collectivités et des entreprises. Les loyers sont plafonnés.
Ce sont tous les logements qui appartiennent à des bailleurs privés et qui sont proposés à la location directement par le propriétaire ou par son représentant (agence immobilière ou notaire).
Plus d’informations
Ce sont des logements dont les propriétaires (particuliers ou institutionnels) ont bénéficié d’aides à l’investissement et qui s’engagent à louer ces logements pendant un certain temps (entre 6 et 20 ans). Le prix des loyers est entre 10 et 20% moins chers que le parc privé. Il n’y a pas de frais d’agence, pas besoin de garant et le prix des loyers est encadré.
Plus d’informations
- Les Foyers Jeunes Travailleurs (FJT)
- Résidences Jeunes Actifs (RJA)
Ce sont des logements temporaires qui accueillent des jeunes de 16 ans à 32 ans maximum. Le résident signe un contrat d’occupation avec le gestionnaire du foyer. La durée de l’hébergement est de 2 ans maximum.
Plus d’informations
Ce sont des logements réservés aux étudiants ou aux salariés en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces résidences peuvent être publiques ou privées.
Plus d’informations
Il est possible de devenir propriétaire de son logement mais cela fait souvent peur. Pourtant des nombreuses actions sont mises en place pour les Vitriots et les Ivryens.