Maryse DORRA
Présidente
La question du logement des jeunes est au cœur des préoccupations des élus des majorités municipales des villes d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine. Fort de cette priorité politique locale, les villes d’Ivry-Vitry aux côtés du Conseil Départemental du Val-de-Marne ont décidé de créer un CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) en janvier 2021 au sein du GIP d’Ivry-Vitry pour répondre aux nombreuses difficultés rencontrées par les jeunes pour trouver un logement.
Ainsi, grâce à la création de cette nouvelle structure dédiée au logement des jeunes, nous apportons enfin une série de réponses à cette jeunesse en demande d’accompagnement pour construire des parcours logement.
Le CLLAJ d’Ivry-Vitry s’inscrira d’une part dans un partenariat avec les différents acteurs institutionnels en charge du logement (Villes, Etat et Département du Val-de-Marne), mais également avec les partenaires traitant de cet objet social (associations, foyers, bailleurs, etc.) afin de mettre en œuvre de façon concertée et partagée des réponses pour les jeunes en demande de logement.
Le CLLAJ Ivry-Vitry propose un accompagnement individuel et personnalisé aux jeunes de 18-30 ans du territoire quelle que soit leur situation socioprofessionnelle et personnelle. Il leur permet d’avoir des conseils, de l’information, un lien vers les partenaires, un accompagnement pour leur permettre l’accès aux droits et à une solution de logement adaptée.
Expert des questions du logement des jeunes, le CLLAJ d’Ivry-Vitry apporte une analyse et une connaissance fines de l’offre de services disponible sur le territoire et de ses besoins. Il mobilise les acteurs en présence afin de construire des réponses innovantes aux besoins émergents ou non couverts. Il est associé aux réflexions locales sur les politiques du logement.