L’histoire des Cllaj
Pour faire face aux difficultés d’accès au logement des personnes défavorisées dont les jeunes faisaient partis, la circulaire interministérielle du 29 juin 1990 a impulsé la création des premiers CLLAJ. Leur objectif étant de permettre une meilleure insertion des jeunes par le logement en mettant à leur disposition un espace d’accueil, d’information et de conseil. Dans chaque territoire, les CLLAJ animent les partenariats et proposent des initiatives locales adaptées aux besoins des jeunes.
En 2002, les CLLAJ existants se sont organisés en Union Nationale (UNCLLAJ). Une union régionale existe également et réunit les 10 CLLAJ d’Ile-de-France. En 2021, 92 CLLAJ sont répartis sur l’ensemble du territoire.
Le Cllaj d’Ivry-Vitry
Depuis de nombreuses années, la Mission locale d’Ivry-Vitry avait développé sur son territoire une offre de service logement à destination des jeunes accompagnés (ateliers collectifs, logements relais etc.). Conscient du lien indissociable entre insertion professionnelle, insertion sociale et insertion par le logement en faveur de l’autonomie des jeunes, la Mission locale avait également entamé une réflexion sur la création d’un CLLAJ.
En 2020, les villes d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine, ainsi que le conseil départemental du Val-de-Marne ont décidé de créer un nouveau service CLLAJ au sein du GIP d’Ivry-Vitry dont la Mission locale fait partie. L’objet social a été ajouté au GIP en octobre 2020. Ainsi, le CLLAJ Ivry-Vitry a ouvert ses portes en janvier 2021.